Les allergies respiratoires vues par l’ostéopathie

Les allergies respiratoires correspondent à une inflammation et une irritation de la muqueuse nasale réactionnelles à un allergène qui est le plus souvent le pollen.

Ce sont les protéines contenues dans le grain de pollen, qui en soi sont inoffensives, mais vont déclencher une réaction immunitaire. Celle-ci va se traduire par une libération d’histamine, molécule contenue dans les globules blancs, responsable d’une augmentation de la libération d’eau par les capillaires sanguins, provoquant un œdème (= gonflement localisé) et une dilatation de ceux-ci.

D’autres éléments peuvent renforcer la sensibilité au pollen des personnes allergiques tels que le tabac ou la pollution atmosphérique.

Les signes cliniques d’une allergie respiratoire sont multiples, on retiendra des signes nasaux : écoulement de mucus dans la gorge ou par le nez, nez bouché, crises d’éternuements, démangeaisons ; Des signes oculaires tels que les rougeurs, démangeaisons, larmoiement, sensibilité accrue à la lumière. Les maux de tête, la fatigue, les démangeaisons au niveau des oreilles peuvent également être un indicateur d’allergie.

L’apport de l’ostéopathie pourra être symptomatique et préventif.

Le travail ostéopathique consistera à libérer les tensions crâniennes et faciales portant sur les os de la face et du crâne afin d’aider au décongestionnement des muqueuses et plus globalement l’ostéopathe usera de techniques favorisant la libération des tensions au niveau ostéo-articulaire (colonne vertébrale, clavicules…) et viscérales (loge du cou, diaphragme, système digestif…) pour aider le retour veineux afin d’augmenter le phénomène de décongestion des muqueuses.

L’ostéopathe travaillera en collaboration avec les médecins (généralistes et allergologues) dans ce cas précis afin de mettre en œuvre les mesures préventives et un traitement le plus adapté possible pour le patient.

Parallèlement, un suivi pluridisciplinaire pourra être proposé au patient, notamment avec la naturopathie ou la médecine traditionnelle chinoise qui permettront d’augmenter le potentiel de résistance (système immunitaire) du corps du patient face aux allergènes.

N’hésitez plus, ne subissez plus les désagréments de votre allergie !