Courir Pieds nus sur le sable… Bonne Idée ??….

….Oui ! Excellente idée même ! Pourquoi ?!

Tout d’abord cela permet de se renforcer musculairement car ce type de surface demande plus d’énergie et puissance musculaire.

Mais encore mieux !…. L’instabilité du terrain fait davantage travailler les muscles des membres inférieurs : il permet un meilleur travail proprioceptif !

La proprioception ? Oui, ce mot barbare c’est notre 6ème sens, notre GPS… La proprioception nous est indispensable, notamment lors des déplacements ainsi que pour assurer la coordination de nos mouvements. Elle nous permet de percevoir à chaque instant la position exacte de notre corps en 3 dimensions.
Des capteurs ultra-sensibles se situent dans nos muscles, tendons et articulations. Appelés mécanorécepteurs, ils détectent le moindre changement dans la position de nos articulations ainsi que la vitesse de nos mouvements. Les renseignements ainsi recueillis sont acheminés au cerveau qui les analyse et, selon les besoins de la situation, réagit en contractant ou en relâchant certains muscles.

Mais revenons à nos moutons…

On peut même ajouter de la résistance lors de notre sortie, en courant quelques secondes avec de l’eau jusque mi-mollet.

Mais attention, pour éviter les douleurs aux genoux, surtout si on débute, il faut choisir un sable humide, proche de l’eau. Plus ferme, il rendra vos sorties plus agréables.

Belle Balade à vous !

Delphine Wurger