Mieux gérer les décalages horaires …

Vous partez loin cet été et allez devoir faire face au décalage horaire. Voulez-vous passer plusieurs jours à l’aller et au retour avec la sensation de ne pas être « droit dans vos chaussures » ou d’avoir une irrépressible envie de dormir en pleine journée ou de manger en pleine nuit ???

 

Le décalage horaire est un chamboulement profond de notre horloge circadienne !

La médecine traditionnelle chinoise a « découpé » notre corps en 12 routes énergétiques appelées « méridiens ». Chaque méridien passe par un organe vital dont il prend le nom et est au top de sa forme 2 heures par jour. Ainsi il faut 24 heures pour que nos 12 méridiens aient pu exprimer pleinement leur énergie et nous en faire profiter !

Lorsque l’on voyage sur des vols long courrier, nous chamboulons en quelques heures tout le fonctionnement énergétique de notre corps, causant ainsi de multiples désagréments (insomnie, irrépressible envie de dormir en journée, sensation de flottement, problème de concentration…)

Il est facile d’y remédier et de booster votre organisme par un simple balayage de vos méridiens, pendant le vol et les 2 jours suivant votre arrivée.

Une fois par jour parcourez/brossez vos méridiens avec la paume de votre main :

BRAS : bras tendu paume vers le ciel : partez de l’aisselle et parcourez/brossez fermement avec la paume de votre main la face intérieure de votre bras jusqu’au bout des doigts puis remontez sur la face externe de la main et du bras jusqu’au cou. Répétez sur l’autre bras.

VENTRE : massez doucement votre abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre du bord de vos côtes jusqu’aux os du bassin. Puis faites des petits cercles autour de votre nombril.

JAMBES : écartez vos jambes de la largeur du bassin. Partez de la cheville jusqu’à l’aine en parcourant/brossant le long du côté intérieur de la jambe droite, puis redescendez de la hanche jusqu’à la cheville en parcourant/brossant le long du côté extérieur de la jambe. Idem avec la jambe gauche.

PIEDS : Tapotez le dessus du pied droit puis la plante du pied. Etirez vos orteils. Recommencez avec le pied gauche.

TETE : massez/frottez le cuir chevelu du front jusqu’à la nuque puis des tempes jusqu’à l’arrière des oreilles. Notre crâne est aussi sillonné de méridiens !